Clermont-Ferrand : le tramway au garage du 8 juillet au 25 août 2013

Attention, cet été le tramway de Clermont-Ferrand ne sera pas en service durant 7 semaines du lundi 8 juillet au dimanche 25 août 2013. Depuis sa mise en service en décembre 2006, le tramway couleur « lave » a parcouru près 9 millions de kilomètres. Il profite de l’été pour réaliser différents travaux. Durant cette période, un bus de remplacement sera mis en place.

Les différents travaux réalisés sur la ligne de tramway sont :

– des travaux d’entretiens sur les voies : reprises de chaussée ou d’étanchéité, renouvellement d’éléments d’usure, recharge d’usure du rail.
– le raccordement de I’extension de la ligne de tramway au quartier des Vergnes dont l’extension ouvrira en fin d’année.
– la fermeture du carrefour FIamina/pont de Neyrat
– l’entretien du pont de Neyrat
– le démontage de la passerelle d’Auchan
– le déplacement de I’armoire électrique, place Gaillard.

Comment fonctionne le bus de remplacement durant cet été ?

Horaires et parcours :

Selon la même amplitude de service que le tramway et  avec les mêmes fréquences de passage : 8 minutes  en heures de pointes et 10 minutes aux heures creuses, en journée, vous pourrez prendre le bus sur le même parcours.

Chaque station tram (ou presque) est desservie à proximité immédiate par la Ligne bus A excepté les stations « Maison de la Culture » et « Lagarlaye » sont reportées à l’arrêt Lecoq soit 2 à 5 minutes à pied.

Les correspondances :

– La station Jaude permet de rejoindre, par n’importe quel bus des lignes B, 6, 9 et 10, l’arrêt Ballainvilliers pour faire correspondance avec la Ligne bus A.
– Les stations Gaillard et Hôtel de Ville permettent de rejoindre la Ligne bus A place Delille par les lignes 5 et 32 qui sont prolongées de Gaillard à Delille Montlosier ou Delille Salford.
– Les correspondances entre la Ligne bus A et les lignes 3 ou 21 pour Blanzat ou Cébazat s’effectuent à l’arrêt Debussy ; en sens inverse, à l’arrêt spécial rue Chancrole.

Quelques conseils pratiques :

– Les arrêts sont facultatifs, comme sur toute ligne de bus. Merci de faire signe au conducteur.
– La montée se fait par l’avant, compte – tenu des véhicules utilisés et pour faciliter la circulation entre les passagers montants et descendants.
– Les distributeurs de titres restent en service aux stations tram pour vous éviter la nécessité d’acheter un ticket à la montée.
– Un dépliant spécial est disponible et consultable sur www.t2c.fr. Il détaille tous les points d’arrêts de la ligne Bus A.



Articles à découvrir

1 réponse

  1. Seytu dit :

    T2C ne dessert pas le campus et la rue des meuniers. C’est une honte. Surtout que le guide le specifie. Incident technique la raison évoquée ! La ligne A est décidément maudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<