Limagrain ouvre son capital au groupe Crédit Agricole

Le groupe coopératif Limagrain a décidé d’accueillir le Crédit Agricole comme actionnaire de sa holding, qui contrôle les différentes activités du groupe. Cette arrivée vise à accompagner le groupe dans son développement en donnant une dimension internationale à sa division « Boulangerie – Pâtisserie » et renforcer sa filiale Vilmorim et Cie, le quatrième semencier mondial.

Reprise du communiqué du groupe Limagrain

Limagrain et le groupe Crédit Agricole viennent de conclure un partenariat stratégique de long terme. Celui-ci se traduit par un investissement du groupe Crédit Agricole à hauteur de 70 millions d’euros dans Groupe Limagrain Holding SA (« GLH »), société holding détenue majoritairement par Limagrain et contrôlant directement ses différentes branches d’activités.

Limagrain fait entrer au capital de sa holding de tête un nouvel actionnaire minoritaire renforçant la composition de son actionnariat actuel, avec l’objectif d’accélérer la mise en œuvre de ses axes stratégiques. Ceux-ci visent à poursuivre le renforcement de ses positions concurrentielles et l’intensification de son essor international, par une combinaison équilibrée entre acquisitions ciblées et croissance organique pour ses métiers de référence : semences potagères et de grandes cultures, produits céréaliers.

L’investissement du groupe Crédit Agricole prend notamment en considération l’ambition de Limagrain de développer sa branche Boulangerie – Pâtisserie, avec pour objectifs, d’accroître significativement la taille de ce pôle d’activité et de lui faire acquérir rapidement une dimension internationale.

L’objectif est également de conforter la position de Vilmorin & Cie, société cotée rassemblant l’ensemble des activités semences du Groupe, parmi les grands leaders semenciers mondiaux.

Acteur majeur du financement du monde agricole français, le groupe Crédit Agricole est déjà, de longue date, partenaire bancaire de Limagrain au travers de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France et de LCL. Il confirme ainsi sa volonté d’accompagner de manière durable la stratégie de Limagrain.

L’investissement du groupe Crédit Agricole est réalisé par l’intermédiaire de SODICA Capital Investissement, par la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France ainsi que par LCL. Rappelons qu’aux côtés de Limagrain sont associés dans GLH, le Fonds Stratégique d’Investissement («FSI ») et Unigrains.

«Avec le groupe Crédit Agricole, nous faisons entrer au capital un nouvel actionnaire minoritaire qui partage nos valeurs et adhère à notre stratégie ainsi qu’à nos ambitions, à savoir renforcer notre développement international et contribuer à la valorisation des filières de la Coopérative Limagrain. Ce partenariat stratégique de long terme complète idéalement, à nos yeux, la typologie des partenaires financiers et bancaires actuels de Limagrain. » souligne Jean-Yves Foucault, Président de Limagrain.

« Le groupe Limagrain et le Crédit Agricole sont des structures coopératives aux valeurs partagées. Par cette opération, coordonnée entre notre Caisse régionale, SODICA Capital Investissement et LCL, c’est l’un des leaders mondiaux du secteur que nous accompagnons, avec une ambition commune de développement. » précise  Marc Deschamps, Directeur Général du Crédit Agricole Centre France.

Le groupe Limagrain

Limagrain est un groupe coopératif agricole international, spécialiste des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. Fondé et dirigé par des agriculteurs, Limagrain est le 4e semencier mondial grâce à sa holding Vilmorin & Cie, leader européen en farines fonctionnelles via Limagrain Céréales Ingrédients et n°3 français de la Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie avec les 2 marques Jacquet et Brossard.

Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,7 Md d’euros et rassemble, dans 39 pays, près de 7 800 collaborateurs dont 1 550 salariés dans la recherche.

En Auvergne, la Coopérative regroupe 3 500 agriculteurs adhérents.

Son métier s’inscrit dans une vision globale et durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire, basée sur l’innovation et la régulation des marchés agricoles.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<