Le parcours du Tour de France 2014 passera-t-il par l’Auvergne ?

Le Tour de France 2014 vient de se terminer qu’on commence déjà à connaître le parcours du Tour 2014 et même du Tour 2015. La présence très remarquée de Romain Bardet qui termine premier français, devrait mobiliser le département de la Haute-Loire pour avoir une arrivée d’étape au Puy-en-Velay ou à Brioude l’année prochaine ou dans deux ans !

Villes départ, villes d’arrivées en Auvergne

Petit retour en arrière, l’Auvergne est régulièrement traversée par le Tour de France :

  • 2004 : Limoges – Saint-Flour et Saint-Flour – Figeac
  • 2005 : Issoire – Le Puy-en-velay
  • 2008 : 2 étapes Aigurande – Super-Besse et Brioude – Aurillac.
  • 2011 : l’Auvergne est à l’honneur avec 3 étapes passant dans la région : Aigurande – Super-Besse / Issoire – Saint-Flour / Aurillac – Carmaux.
  • 2013 : Ville départ avec Saint-Pourçain-sur-Sioule

En 2014, le Tour débutera à Leeds en Angleterre avant de prendre la route du nord et de l’est de la France. Les Alpes seront donc franchies en premier puis il y aura un passage soit en Auvergne soit plus au sud pour rejoindre les Pyrénées.

Pour l’instant aucune rumeur n’est apparue dans la presse ou sur le web. A priori la Haute-Loire, le Puy-en-Velay, ou Brioude pourraient lancer une candidature pour être ville d’arrivée en 2014 ou 2015. Le bon résultat de Romain Bardet devrait aider la candidature.

Quand un Grand Départ en Auvergne ?

Christian Prudhomme, président du Tour de France, a déjà salué le travail et l’organisation de la course en Auvergne et particulièrement dans le Cantal. Alors un Grand départ en Auvergne et peut-être dans le Cantal pourrait être une piste envisageable dans les années à venir.

Il faut savoir que le Tour de France est un évènement mondial qui a des retombées proches des Jeux Olympiques avec une mise de départ beaucoup moins importante !

En attendant un départ en Auvergne, le Tour de France partira de Leeds en 2014. Pour les années suivantes, les villes départs en lice sont : Barcelone en 2015, Berlin en 2016, Edimbourg en 2017 et le Qatar en 2018.



Articles à découvrir

1 réponse

  1. wanyz dit :

    ça confirme ce que pensent les sites spécialisés dans le cyclisme !
    http://www.cyclismehebdo.com/tour-de-france-2014-grand-depart-parcours-rumeurs.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<