Exposition itinérante régionale : Paroles de Pays ! Paraulas de País !

L’Institut d’Etudes Occitanes de la région Auvergne présente l’exposition Paroles de Pays ! Paraulas de País ! La langue et la culture occitanes du 21e siècle en région Auvergne, à l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay, du 16 septembre au 11 novembre 2013.

Nous parlons occitan tous les jours sans nous en rendre compte ! Partant de ce constat, l’Institut d’Etudes Occitanes de la région Auvergne, en collaboration avec la société cantalienne Mille Lieux sur la Terre, a conçu une exposition visant à sensibiliser le grand public à la présence de l’occitan et de la culture occitane en région Auvergne.

Le propos se veut simple et accessible à tous. Dans une ambiance festive et colorée, sur fond de fête de quartier ou de village, le visiteur découvre un espace habité de personnages grandeur nature, découpés dans du carton recyclé, et qui dialoguent par l’intermédiaire de « panneaux-bulles ». On lit leurs conversations, comme dans une bande-dessinée, et l’on remarque que petits et grands, jeunes et moins jeunes, utilisent des tournures de phrases, des expressions, des noms de lieux ou de famille bien de chez nous. Privilégiant une approche ludique et interactive, cette installation originale propose un éclairage sur le sens et l’origine des mots et des expressions qui ponctuent notre parler quotidien et qui sont issus de l’occitan.

Une exposition itinérante régionale

Il s’agit d’un projet d’envergure régionale : après cette première présentation à l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay, du 16 septembre au 11 novembre 2013, l’exposition sera présentée successivement dans les quatre départements de la région au cours des mois à venir. Sur chaque territoire, un programme d’animations, élaboré en partenariat avec les acteurs culturels locaux, permettra d’en approfondir le propos : conférences, débats, soirées lectures ou soirées contes, animations musicales, théâtrales…

L’Occitan, qu’es aquò ?

L’occitan, ou langue d’oc, est l’une des grandes langues romanes d’Europe issues du latin, telles que l’espagnol, le français ou l’italien par exemple. Langue de culture au Moyen Age, véhiculant l’œuvre des troubadours, elle a été porteuse, à travers les siècles, de tout un art de vivre et d’un héritage séculaire, technique, scientifique et littéraire. De nos jours, la création occitane contemporaine s’exerce dans des domaines aussi variés que la littérature, le chant, le théâtre, le conte, les arts plastiques, etc. L’occitan bénéficie d’une situation tout à fait exceptionnelle parmi les autres langues romanes du fait de sa position géographique et linguistique centrales.

Actuellement, près d’un million de personnes le parlent ce qui en fait la 2e langue non étatique de l’Europe, après le Catalan ; 32 départements français du Sud de la France, répartis sur huit régions administratives, le Val d’Aran en Espagne et les vallées occitanes d’Italie sont concernés… Et parmi elles, la région Auvergne.

L’exposition au Puy-en-Velay

L’exposition est libre et gratuite.
Elle se déroule du 16 septembre au 11 novembre 2013 à l’Hôtel-Dieu – Chapelle Saint-Esprti, au Puy-en-Velay.
Horaires : 10h – 18h.



Articles à découvrir

2 réponses

  1. Boutier dit :

    Bonjour à vous,
    Je suis Christophe Boutier, professeur documentaliste au collège Jean de La Fontaine, à St Germain des Fossés (Allier). Est-il possible que cette exposition nous soit prêtée (et gratuitement) au collège ? Je vous remercie par avance de votre attention et de votre réponse.
    Cordialement
    Christophe Boutier

  2. Morlat dit :

    Bonsoir, l’Association Lézat Traditions (Lézat/Lèze 09) met à l’honneur l’Auvergne pour sa fête annuelle de la st-Antoine les 11 et 12 juin 16. Notre but promouvoir les traditions régionales de l’hexagone en pays d’oc. Nous souhaiterions enrichir notre manifestation par une exposition sur l’Auvergne afin de faire connaître à tous nos visiteurs cette belle région. Merci de nous contacter rapidement pour nous faire part de vos conditions. Notre site lezattraditions http://www.asso.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<