Fusion en 2017 de l’Université d’Auvergne et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Fd

Ce projet était dans les cartons depuis de nombreuses années, la fusion des deux universités clermontoises aura lieu en 2017. En effet, vendredi 20 septembre 2013, les présidents des deux universités : Mathias Bernard, Président de l’Université Blaise-Pascal, et Philippe Dulbecco, Président de l’Université d’Auvergne ont annoncé leurs intentions de créer une seule et grande université clermontoise.

Les facultés de Droit, Economie, Médecine, Lettres, Langues, Sciences, Histoire, … et 35 000 étudiants seront regroupés au sein d’une même université en 2017 dont le nom définitif reste à définir. Ce projet va également entrainer une réorganisation des services comprenant 3 000 agents : enseignants, chercheurs, administratifs et techniques.

Ce projet prolonge la dynamique de rapprochement entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site clermontois, qui s’est traduite, au cours des derniers mois, par l’adoption du principe d’un Établissement unique à gouvernance unique à l’horizon 2017 (décembre 2012) et par l’élaboration d’un document sur la politique scientifique de site, présenté en juin 2013.

Ce projet doit permettre à la nouvelle université d’avoir une meilleure visibilité au niveau national et international. D’autres universités françaises suivent le même processus de fusion : Paris, Toulouse, Aix-Marseille, …

La nouvelle université n’oublie pas également les grandes écoles auvergnates et les organismes de recherche implantés localement comme le CNRS, INRA, INSERM, IRD… Les projets en commun devraient également être renforcés.

Plus d’informations :



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<