L’extension du tramway de Clermont-Fd commence sa phase de test

C’est la dernière ligne droite pour l’extension de la ligne de tramway de Clermont-Ferrand dans le quartier des Vergnes. Les essais viennent d’être lancés et l’extension doit ouvrir au public le 14 décembre prochain. A cette occasion, la fréquence de passage des rames devraient s’améliorer en heure pleine avec un passage toutes les 5 minutes environ.

Une extension de 1,7 km


L’extension de 1,7 km de la ligne A au nord de Clermont-Fd va permettre de desservir 10 000 personnes et emplois dans les quartiers de La Plaine, des Vergnes et également le stade Gabriel Montpied.

Les 3 nouvelles stations sont :

  • La Plaine : quartier rénové de Champratel et la future zone d’activité commerciale avec le multiplexe CGR.
  • Stade Gabriel Montpied :son offre de loisirs connexe, la création d’un pôle d’échanges favorisant une intermodalité avec le réseau bus,
  • Les Vergnes : place des Droits de l’Homme réaménagée qui devient le terminus du tramway, et son nouveau centre commercial.

De nouvelles rames arrivent !

Deux rames de tramway supplémentaires arrivent sur la ligne et viennent compléter les 25 rames existantes. Elles permettront d’améliorer la fréquence sur la ligne avec un passage toutes les 5 à 8 minutes.

Image de l’extension

Mise en service commerciale de la ligne prévue le 14 décembre 2013 (à confirmer).

>>> Téléchargez le dernier numéro de INFO TRAM SMTC CLERMONT qui revient sur les travaux de cet été – PDF

Pour mémoire quelques panneaux de signalisation à bien prendre en compte pour les automobilistes :



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<