Salon du chocolat à Clermont-Ferrand du 1er au 3 novembre 2013

La 3e édition du Salon du Chocolat et des Gourmandises d’Auvergne vous attend à la Grande Halle d’Auvergne, du 1er au 3 novembre 2013. Plus de 50 exposants, un Meilleur Ouvrier de France en démonstration, des ateliers culinaires, de nombreux concours et une farandole d’animations, vous attendent.

Après le succès de l’édition 2012 et plus de 18 000 visiteurs, la 3e édition du Salon du Chocolat de Clermont-fd Auvergne met à l’honneur « La musique ».

La crème des chocolatiers en démonstration

En point d’orgue du Salon, un Meilleur Ouvrier de France viendra régaler de sa présence et de ses conseils avisés le public présent. Il dévoilera ses meilleures recettes, tours de main et savoir-faire autour de démonstrations techniques et ateliers culinaires.

La Fédération Régionale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers d’Auvergne sera bien représentée avec plusieurs membres dont : Philippe Juilhard de Saint-Amand-Tallende, Thierry Mathieu de Riom, Vincent Colombet de Pontgibaud et Martial Ray de Clermont-Ferrand. Ils proposeront des démonstrations de réalisations cacaotées suivies de savoureuses dégustations.

Différents concours

De nombreux concours professionnels et juniors émailleront chaque jour le salon sur le thème de « La Musique » : « La Cabosse des Volcans », « Croquembouche », « Dessert sur assiette »…-
– Le concours du meilleur Cupcake ouvert à tous : petits gourmets ou grands gourmands, vous avez la possibilité de vous mesurer à un jury de professionnels et de montrer tout le savoir-faire auvergnat, même chez les amateurs !

Les petits à l’honneur

Les plus petits pourront endosser le tablier de chocolatier le temps d’un atelier dédié animé par l’Association « Tous Pour un Sourire » et des anciens chocolatiers. L’occasion leur sera donnée d’apprendre à réaliser des pâtisseries et pièces en chocolat. Une participation de quelques euros sera demandée pour accéder à cet espace. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à l’Association « Tous Pour un Sourire » qui œuvre au service des enfants hospitalisés au Centre Jean Perrin.

Être l’un des futurs chocolatiers d’Auvergne ?

Vous aimez le chocolat ? Vous avez envie de réaliser des bonbons pralinées, des moulages, des confiseries ? Depuis 20 ans, le CAP chocolatier-confiseur de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand forme, chaque année, entre 18 et 20 jeunes ayant déjà validé un CAP pâtissier.
Renseignez-vous à l’occasion du Salon du Chocolat sur la formation et les débouchés et rendez-vous sur le site de l’institut des métiers de Clermont-Fd.

Informations pratiques

Horaires : rendez-vous à La Grande Halle d’Auvergne
– Vendredi 1er novembre : 10h/19h
– Samedi 2 novembre : 10h/19h
– Dimanche 3 novembre : 10h/19h

Tarifs :
– 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
– Tarif réduit à 4€ pour le porteur d’une des cartes suivantes : Cezam, Cler€Aff aires, étudiante et groupe de 10 personnes



Articles à découvrir

3 réponses

  1. EMERY ( de Savioie) dit :

    je vais venir me ressourcer …..à Issoire et je viens de voir sur FR3 Auvergne qu’il y a le salon du chocolat…
    durant toute la séquence aucune indication de lieu …ce n’est pas bien !
    alors j’ai ouvert google pour plus de précision… j’ai appris que ça se déroulait à la GRANDE HALLE
    c’est déjà mieux …mais où ? ? ? ? comment y aller ? ? ?
    Un petit effort chers compatriotes !

  2. Rota dit :

    Passant de nombreuses fois devant la grand halle avec un parking chargé de voitures, je me demande à chaque fois ce que je suis en train de rater. Il m’arrive alors d’imaginer un panneau annonçant l’objet de ces festivités …. mais tout ceci est du domaine de l’imaginaire !
    Quant est-ce que la grande halle se décidera enfin à communiquer au plus grand nombre (ceux qui passent sur l’autoroute par exemple) ce qui se passe dans leurs murs ? …. et qui sait, peut être, drainer plus de monde !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<