Le tourisme résiste en Haute-Loire en 2013

Malgré la crise et le mauvais temps printanier, la Haute-Loire a su tirer son épingle du jeu au niveau touristique en 2013. Ces bons résultats sont aussi le fruit d’une communication ciblée du Comité départemental du tourisme, d’événements forts comme le festival de La Chaise-Dieu, la fête du Roi de l’Oiseau, … et de l’importance des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le bilan 2013

Malgré des conditions météorologiques particulièrement défavorables, durant toute la période, le printemps a connu une fréquentation satisfaisante notamment durant le mois de mai favorisé par la présence de nombreux jours fériés (1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte).

Le mois de juillet a début tardivement avec une premier pic de fréquentation autour du 14 juillet puis à la fin du mois. Les événements forts du mois de juillet étaient le concert de Pascal Obispo au parc de Causans, Les Musicales, Interfolk…

Le mois Août est le mois le plus fréquenté de l’année 2013 et s’inscrit comme un bon millésime. Les clientèles françaises et étrangères, européennes mais aussi nord américaines et asiatiques ont été bien présentes.

D’une manière générale, les touristes viennent principalement d’Ile-de-France dans 29% des cas, 21% de Rhône-Alpes, 9% d’Auvergne et ç% de PACA. Les touristes étrangers sont principalement des belges, des allemands et des néerlandais.

Les activités et les sites naturels en forme

La Haute-Loire propose de nombreuses zones de baignade naturelles et de nombreuses activités nature : canoë, rafting, accro-branches, … Les prestataires ont bien travaillé dans l’ensemble (eaux vives, cani-rando, parcours aventure..) mais ont souffert du manque d’eau, notamment pour les bases d’eaux vives

Les sites naturels ont été bien fréquentés : (Aire d’Aurec, Lavalette, Lac du Bouchet). En revanche, tous sont d’accord pour affirmer que les touristes ont été vigilants sur leurs dépenses et ont beaucoup utilisé les documents de réduction comme par exemple le chéquier « Bienvenue départemental ».

Des événements forts

Tout le long de l’année, des événements viennent marquer la saison touristique et les succès se confirment année après année :

  • La 3e édition du National de Pétanque du 16 au 18 août au Puy-en-Velay
  • Le Festival de La Chaise-Dieu du 21 août au 1er septembre
  • La 28e édition des fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau du 18 au 22 Septembre) a connu une très bonne fréquentation.
  • La 2e édition du grand Trail du Saint-jacques , le 28 septembre a accueilli 2 700 participants.

Des sites touristiques très fréquentés

  • Depuis sa réouverture en février 2013, le rocher Corneille a reçu 92 461 touristes. Ces chiffres sont dans la moyenne haute des années précédentes sa rénovation.
  • Saint-Michel-d’Aiguilhe a accueilli 70 545 visiteurs en baisse de 8,88 % par rapport à 2012.
  • L’Hôtel-Dieu : 35 585 touristes en hausse de 22,3 % par rapport à 2012.
  • La Forteresse de Polignac a accueilli 23 632 touristes soit un gain de 3 000 visiteurs en un an.

Pour promouvoir ces sites, un billet jumelé entre Aiguilhe, Notre Dame de France et Polignac a été mis en place en juin 2013.

Des pèlerins toujours présents

Point de départ pour de nombreux pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Le Puy et la région de Saugues profitent de l’afflux de ces touristes randonneurs. Environ 23 000 sont partis du Puy-en-Velay en 2013.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<