Ikea Clermont-Fd : ouverture en août 2014 !

Le directeur d’Ikea Clermont-Fd, Philippe Monneret a annoncé que le magasin Ikea devrait ouvrir le 6 août 2014, à l’occasion de la pose de la première pierre du chantier.

Le reportage vidéo de IC1.fr

L’Auvergne : une région en croissance continue

C’est pour son fort potentiel de développement, avec une démographie en croissance continue (+ 9% prévus pour les 20 prochaines années) et pour répondre aux objectifs de son plan d’expansion d’être situé à moins d’une heure de chaque Français que IKEA a choisi de s’installer dans le Puy-de-Dôme.
Idéalement située dans le centre de la France, où IKEA n’est pas encore implanté, la zone de chalandise de Clermont-Ferrand représente un marché clé de près d’1 million d’habitants. Le magasin permettra notamment aux jeunes adultes fortement représentés dans la région de bénéficier des nombreuses solutions d’aménagement d’intérieur à bas prix que propose l’enseigne.

Mon analyse : le dossier de presse d’IKEA fait plaisir à lire en ventant la croissance démographique régionale, son potentiel commercial, son dynamisme économique… A se demander si Ikea n’est pas en campagne électorale.

Une nouvelle dynamique pour l’économie locale

L’emplacement du magasin va constituer un pôle d’attractivité important pour les habitants de la région. En tant que leader du marché de l’ameublement en France, IKEA a pour vocation d’animer le marché et de renforcer le goût des Français pour l’aménagement de leur intérieur.

IKEA Clermont-Ferrand va également aider à contribuer à l’activité économique du bassin en faisant appel à de nombreuses entreprises locales pour son implantation. Sur les 250 emplois au total, 50 emplois sont indirects et vont être créés pour la construction du magasin et le développement des relations commerciales avec les fournisseurs régionaux. Le magasin fera notamment appel aux ressources locales pour l’alimentation en produits frais, les services de maintenance technique, de ménage, de gardiennage, de sécurité, de livraison et de montage.

Mon analyse : d’accord Ikea va bien créer des emplois en créant une nouvelle zone commerciale qui devrait accueillir Leroy Merlin et d’autres enseignes dans les années à venir. Mais les concurrents comme Fly, Conforama, Global, les Docks du Meuble doivent trembler avec l’arrivée du géant IKEA. Est-ce qu’il y aura de la casse parmi toutes les enseignes ? L’enseigne Fly a déjà lancé des travaux pour renforcer son magasin de Lempdes et les meubles proposés sont de plus en plus tendances et s’inspirent des grands créateurs, à petit prix. Il faudra être que les magasins concurrents soient créatifs, imaginatifs, un positionnement plus haut de gamme pour survivre à la marque suédoise.

Un magasin conçu pour répondre à tous les besoins des clermontois

Sur 33 000 m², le magasin IKEA Clermont-Ferrand répondra aux attentes de la population auvergnate en matière d’aménagement de la maison. Ils pourront bénéficier de l’intégralité de l’offre, basée sur le concept de design démocratique, qui consiste à proposer une vaste gamme d’articles esthétiques et fonctionnels à bas prix. Ses espaces aménagés comme de véritables lieux de vie permettront aux clients d’imaginer l’intérieur de leurs rêves. Pour s’adapter à la culture et l’environnement local, IKEA Clermont-Ferrand proposera également des ambiances d’inspiration proches des habitats et modes de vie de la région.
Le magasin offre un parcours simple et agréable avec notamment une aire de jeux pour les enfants et une cafétéria pour partager une pause gourmande en famille ou entre amis. Pour accompagner leur parcours dans le magasin, les clients bénéficieront de nombreux services et solutions. Ils pourront par exemple préparer leur visite en amont sur IKEA.fr ou via l’application mobile.

Pour faciliter son accessibilité, IKEA Clermont-Ferrand est idéalement situé, à proximité du centre-ville, des autoroutes et desservi par les transports en commun. Un parking de 100 places de vélos ainsi qu’une piste cyclable sont également prévus pour s’y rendre de manière responsable.

Mon analyse : Effectivement, une ligne de bus va être spécialement créée à cette occasion car tout projet commercial d’importance doit maintenant être accessible en transport en commun. Pour le vélo, c’est une bonne idée mais je ne pense pas que le parking de 100 places fasse le plein. Si vous venez en vélo, il faudra surement louer une camionnette pour repartir sauf si vous avez une remorque à votre vélo !

170 emplois créés

Sur l’ensemble des 200 recrutements du magasin, IKEA Clermont-Ferrand va permettre la création de 170 nouveaux emplois dans la région, en partenariat avec l’antenne locale de Pôle Emploi. Parmi ces recrutements, IKEA propose une grande variété de métiers dans les domaines de la logistique, de la vente, de la relation client, de la décoration intérieure, avec un programme de formation solide, de multiples possibilités d’évolution et un salaire attractif (11% au-dessus du SMIC).

Un projet durable qui s’intègre dans le paysage

Pour chaque implantation de magasin, IKEA veille à la préservation de la faune et de la flore locales. À Clermont-Ferrand, l’enseigne va par exemple implanter autour du magasin des espèces végétales adaptées à l’environnement de la région. Il sera entre autres, équipé de nombreuses façades vitrées pour permettre d’alimenter une partie du magasin en lumière naturelle et proposera des parkings aérés et végétalisés.

Fidèle à son objectif d’obtenir son indépendance énergétique d’ici 2020 pour chaque nouvelle implantation, IKEA veille à l’éco-conception de ses magasins. Le futur magasin de Clermont-Ferrand en sera la parfaite illustration en répondant aux critères BBC (Bâtiment Basse Consommation) :

  • meilleure isolation du bâtiment,
  • la production et l’utilisation d’énergie renouvelable : utilisation de matériaux bio-sourcés
  • mise en place de panneaux photovoltaïques et de murs solaires pour couvrir 50% des besoins d’eau chaude.

En termes de gestion des ressources, IKEA Clermont-Ferrand s’inscrit dans l’objectif du Groupe IKEA de recycler 90% des déchets d’ici 2015.

Quelques chiffres sur Ikea Clermont-Fd

  • 24 000 m² de surface de vente
    33 000 m² de surface globale
    50 millions d’investissement

Source : Le dossier de presse IKEA



Articles à découvrir

3 réponses

  1. Brivet dit :

    Quand Ikea vAnte l’agglomération clermontoise afin de justifier son aventure en terre Arverne ce n’est pas forcément du vent

  2. Petrus 43 dit :

    Le million de clients potentiel a 1 heure de Ikea Clermont Ferrand ne se limitera probablement pas à ceux-ci avec une frontière étanche, mais au-delà. Combien de fois, les clients Ikea se sont déplacés à St Etienne, voire à Lyon avant l’installation du magasin stéphanois. J’en étais.
    Cette implantation a Clermont, comme celle de Centre Jaude, renforce beaucoup le rôle attractif de cette agglomération dans toute la région et au delà. La création d’équipements variés est très positif. Cela évitera d’entendre dire parfois « mais vous ne disposez pas cette enseigne dans votre ville  » (sous-entendu : il faudra vous mettre au goût du jour)

  3. bonnidal dit :

    bonjour,
    je fais parti des clients ikea qui sont trés ravis de vous recevoir à clermont-ferrand.
    j’ai reçu une invitation pour venir découvrir ikea en avant premiérele 4 aout 2014 ,et j’en suis trés heureuse.
    A ce sujet j’aurais 2 questions :
    – Suis je obligée d’amener mes enfants ????(l’invitation etant pour 2 adultes accompagnées de leurs enfants).
    – J’ai une amie qui posséde aussi la carte family et qui n’a pas reçu d’invitation , et qui biensur est trés décue. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<