Le Musée de l’illustration jeunesse s’expose à Vichy du 14 décembre 2013 au 9 février 2014

Le Musée de l’illustration jeunesse (MIJ),de Moulins va s’exporter durant 8 semaines à Vichy au centre culturel Valéry-Larbaud avec une cinquantaine d’œuvres graphiques issues de la collection permanent, du 14 décembre 2013 au 9 février 2014.

Présentation du Musée de l’illustration jeunesse (MIJ) de l’Allier

Consacré à l’illustration du livre jeunesse, le musée de l’illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l’Allier, est situé à Moulins. Il a pour mission de constituer une collection d’oeuvres originales représentatives de l’histoire de l’illustration jeunesse du 19e siècle à nos jours.

Au travers d’expositions, d’ateliers, de lectures, il valorise l’illustration pour la faire découvrir au plus grand nombre. Un parcours permanent ludique et interactif permet de découvrir l’histoire de l’illustration, les techniques de création, les artistes et les images qui ont marqué plusieurs générations d’enfants et de parents et qui font partie aujourd’hui de notre mémoire collective.

La salle de lecture invite à la détente dans un cadre unique et patrimonial pour découvrir les livres du fonds en libre accès. Dans l’Atelier, avec des outils traditionnels ou sur des écrans tactiles qui permettent de concevoir illustrations et maquette de livre, c’est l’occasion de devenir un illustrateur en herbe ! Lieu de référence, sa documentation, qui comprend des ouvrages d’analyse et un fonds d’albums jeunesse (environ 6 000 titres), est accessible aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants.

infos pratiques :
musée de l’illustration jeunesse
26, rue Voltaire – Moulins
Tel : 04 70 35 72 58
> Le site internet : www.mij.allier.fr
> La page Facebook du Musée de l’illustration jeunesse.

L’exposition « Illustrations » à Vichy

A travers des œuvres réalisées entre 1887 et 2010 par des artistes ayant travaillé pour l’édition jeunesse, de Maurice Boutet de Monvel à Kveta Pacovska, cette exposition rappelle que l’illustration pour la jeunesse a été servie par des artistes de renom, peintres, dessinateurs, affichistes, qui oeuvraient aussi bien dans le domaine de la presse, des beaux-arts que de l’illustration pour le jeune public.

Elle constitue une occasion d’observer l’évolution au fil du temps de la créativité en matière d’illustration jeunesse, les filiations entre les précurseurs et l’illustration contemporaine, riche d’influences, de modes, de styles aussi différents que complémentaires…

Le visiteur verra ici une encre de Chine signée Benjamin Rabier, artiste fameux dont le bestiaire, soulignant subtilement les travers de la société, le canard Gédéon et le dessin savoureux de La Vache qui rit ont incontestablement séduit plusieurs générations.

Pour sa part, Maurice Boutet de Monvel a apporté à la mise en page des ouvrages destinés à la jeunesse une audace graphique très neuve, un trait délié, élégant, rythmé, qui restitue fidèlement un certain rythme de l’enfance. Après la première Guerre Mondiale, l’album a connu de nouveaux changements graphiques et a servi plus encore la volonté de nouvelle éducation des jeunes lecteurs.

Comme les ouvrages pour lesquels elles ont été conçues, les illustrations ont été, et sont encore, le miroir d’une société où l’enfant, le jeune lecteur, a vu sa place considérablement évoluer et où les progrès techniques mis au service de l’imprimerie et de la reproduction des images ont permis des innovations considérables.

infos pratiques :
l’exposition « Illustrations » est à découvrir :
– Centre Culturel Valéry-Larbaud, 20 rue du Maréchal Foch – Vichy
– du 14 décembre 2013 au 9 février 2014
ouvertures :
-> les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Projection de film : les mercredis et samedis à 15h.
-> Pendant les vacances scolaires : le mardi et du jeui au dimanche de 14h à 18h. Projection de film : tous les jours à 15h.
-> Pour les scolaires : réservation obligatoire.

 



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<