La Librairie des Volcans à Clermont-Fd va-t-elle disparaître ?

Tous les clermontois connaissent la libraire des Volcans. Cette librairie située à quelques pas de la place des Salins propose le plus large choix de livres de la région Auvergne sur 1 800 m². Malheureusement, l’enseigne « Chapitre » propriétaire de la librairie est sur le point de disparaitre. Une reprise partielle est envisagée pour une vingtaine de magasins du groupe mais aucune offre n’a été reçue pour la libraire de Clermont-Fd. Un rassemblement de soutien est prévu ce mardi 7 janvier à 18h30 devant le magasin.

Crise des libraires

Avec l’avènement d’internet depuis le début des années 2000, les librairies sont de plus en plus sur la sellette. D’un côté, les sites internet comme Amazon et la Fnac proposent en quelques clics de commander des livres sans se déplacer. De l’autre côté, les lisseuses et les tablettes remplacent petit à petit les livres papier.

En 2013, c’est l’enseigne Virgin Megastore et ses 26 magasins qui a mis la clé sous la porte.

Quel avenir pour la libraire des Volcans ?

Les 57 magasins de l’enseigne « Chapitre » sont en sursis. Pour l’instant, 4 magasins ont été cédés, 16 autres librairies seraient sur le point de trouver des repreneurs mais aucune offre n’a été déposée pour la libraire des Volcans. Cette situation est étonnante car la libraire clermontoise était l’un des magasins les plus important du réseau. Pour mieux comprendre, comment le réseau Chapitre est arrivé à la liquidation judiciaire, je vous propose de lire l’article du Figaro « les librairies Chapitre placées en liquidation ».

La fermeture des libraires Chapitre prévue le 7 janvier a été reportée courant février. Ce qui laisse un peu plus de temps pour trouver un repreneur. Mais quel repreneur pour Clermont ? Certains souhaitent que les collectivités locales s’engagent mais en cette période de restriction budgétaire, c’est peu probable. D’autres rumeurs parlent du groupe Albin Michel ou du groupe lyonnais Decitre mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Enfin, on peut toujours imaginer un entrepreneur auvergnat ou la constitution d’une coopérative pour maintenir l’activité, mais ces pistes n’ont pas abouti pour l’instant.

Une pétition en ligne

Si vous souhaitez soutenir la Librairie des Volcans, vous pouvez signer la pétition en ligne sur le site change.org.

Un rassemblement pour soutenir la libraire des Volcans

Les salariés des volcans et la CGT proposent un rassemblement pour soutenir la librairie des Volcans, ce mardi 7 janvier à 18h30 devant le magasin, boulevard François Mitterand à Clermont-Fd.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<