ASM Clermont Auvergne : 4 matchs avant la phase finale

Dans un championnat ultra serré, l’ASM Clermont Auvergne est leader à quatre journées de la fin. Quelles sont les chances de l’équipe auvergnate de finir première de la saison régulière ?

Le classement avant les 4 dernières journées

1- ASM Clermont    : 64 pts
2- Rugby Club Toulonnais    : 61 pts
3- Montpellier Hérault Rugby    : 61 pts
4- Castres Olympique    : 60 pts
5- Stade Français    : 58 pts
6- Stade Toulousain    : 57 pts
7- Racing Métro 92    : 56 pts
8- Union Bordeaux-Bègles    : 54 pts
9- CA Brive-Corrèze    : 51 pts
10- Grenoble    : 50 pts
11- Perpignan    : 46 pts
12- Aviron Bayonnais : 44 pts
13- Oyonnax    39    21 pts (-1 match)
14- Biarritz Olympique    : 24  pts (descente en PROD2)

Les enjeux des 4 dernières journées

- Qui seront les 2 clubs qualifiés directement pour les demies-finales et les barragistes ?

L’ASM se dégage légèrement avec 3 points de plus que Toulon et Montpellier mais tout est jouable. Entre le huitième Bordeaux et l’ASM, il n’y a que 10 points d’écarts.
Au vue de leurs parcours respectifs, Toulon, Montpellier Castres et Paris devraient logiquement se qualifier pour la phase finale. Paris pourrait être l’équipe la plus dangereuse de la phase finale.
La dernière place se jouera entre Toulouse qui semble (un peu) en perte de régime, Le Racing qui est en perpétuelle construction et Bordeaux l’invité surprise.

- La position de l’ASM ?

L’ASM devrait logiquement se qualifier pour la phase finale mais à quelle place :

  • si l’ASM finit première, elle pourra choisir le jour de sa demi-finale et devrait logiquement jouer le samedi 24 mai pour le plus grand plaisir de ses supporters (et avoir une journée de plus de récupération en cas de finale en HCUP).
  • si l’ASM se qualifie 3e ou 4e position, il faudra jouer un barrage à domicile.
  • si l’ASM se qualifie en 5e ou 6e position, il faudra se déplacer pour un barrage compliqué.

Les 4 prochains matchs :

  • Le déplacement à Brive à une semaine du quart de finale de la HCUP sera difficile. Les auvergnats ont connu denombreux échecs à l’extérieur et ils ont été accroché par Brive au match aller. Le derby du Massif Central s’annonce chaud, vendredi 28 mars. Le point de bonus défensif est un minimum.
  • Après le quart de finale de HCUP, l’ASM accueillera Castres, en espérant que le match européen ne s’accompagne pas de blessures importantes. Il faudra conserver l’invincibilité à domicile et ne pas offrir de point de bonus défensif aux adversaires.
  • Déplacement à Colombes contre le Racing 92 sur une pelouse où l’ASM réalise souvent des matchs approximatifs.  Les auvergnats avaient perdu 13 à 9 en HCUP en octobre dernier. Une petite victoire des auvergnats pourrait compliquer la tache des franciliens.
  • La réception de Perpignan lors de la dernière journée doit apporter un carton plein à l’ASM : 5 points obligatoires.

- Qui accompagnera Biarritz en ProD2 ?

Oyonnax, Bayonne et Perpignan sont les 3 équipes sur la sellette en cette fin de saison :

  • Bayonne va affronter 4 prétendants directs aux barrages : Montpellier, Paris, Grenoble et Castres. Paris et Castres devront obligatoirement venir chercher des points à Jean Dauger pour les phases finales.
  • Oyonnax doit encore jouer 3 matchs à domicile et à un match de retard. Le promu peut conserver sa place dans l’élite s’il joue à la maison.
  • Perpignan est une équipe en souffrance depuis son titre en 2009. La réception d’Oyonnax et de Toulon seront décisives.

 



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<