Le futur Centre d’Entraînement et de Perfectionnement de l’ASM Clermont Auvergne

  • plan_coupe_ctre_entrainement_asm_clermont
    Vue du nouveau centre d'entrainement de l'ASM
  • centre_entrainement_asm
    Vue du nouveau centre d'entrainement de l'ASM depuis le stade Marcel Michelin
  • centre_entrainement_asm-2
    Vue du nouveau centre d'entrainement de l'ASM
  • centre_entrainement_asm

L’ASM Clermont Auvergne continue de moderniser ses infrastructures. Le club vient de présenter son projet de nouveau centre d’Entraînement et de Perfectionnement qui sera réalisé jusqu’à côté du Stade Marcel Michelin. Il permettra de libérer de l’espace pour les supporters en tribune Philiponeau. Les travaux débutent dès ce mois de mai 2014 pour une livraison en 2016.

Présentation du projet

Le nouveau centre d’entrainement de l’ASM va permettre aux joueurs et au staff de disposer d’un espace deux fois grand grand que le centre existant. Ainsi, sur 2 800 m², le centre proposera :

  • de vestiaires,
  • d’une salle de musculation,
  • d’un espace balnéothérapie pour répondre aux besoins de récupération et de réhabilitation pour les joueurs blessés. Les joueurs bénéficieront sur place d’un espace bain chaud/froid, d’un couloir de nage et d’un hammam (on dirait un mini Royatonic),
  • de salles de réunion et de formation,
  • d’un nouvel espace de restauration avec menus équilibrés (ils mangeaient que des truffades jusqu’à présent ?) pour les joueurs et les staffs administratifs & sportifs.

L’architecture du projet

Le nouveau centre de 2 800 m² va jouxter le terrain d’entrainement situé à côté du Stade Marcel Michelin au niveau de la rue du clos du Four. Au niveau architectural, le cabinet Denis Ameil a donné un aspect moderne et contemporain au nouveau bâtiment, en harmonie avec les derniers travaux de l’espace Edouard.

Un projet auto-financé par l’ASM

Le club, comme à son habitude, va assurer entièrement le financement du projet. L’ASM va débourser 1 million d’euros  en fonds propres et emprunter 6 millions d’euros auprès de 4 banques (Crédit Agricole Centre France, Société Générale, Banque Nuger, Caisse d’Epargne). Le budget prévisionnel du projet est de 7 millions d’euros.

Les autres centres d’entrainement en TOP 14

Dans le TOP 14, la modernisation des centres d’entrainement et des stades est cruciale dans la course à la professionnalisation des clubs. Exemples au Racing et à Toulouse :

  • Le Racing a par exemple, inauguré en octobre 2012, au Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine, un centre qui comprend l’ensemble des structures du club dans 2 bâtiments de 6 000m² : un centre d’entraînement et de formation, l’administration du club, le Centre de formation, et à côté deux terrains de rugby, dont un synthétique. Seul point négatif, le club se retrouve éloigné de son futur stade l’Arena92 qui sera située à La Défense.
  • A Toulouse, le Stade a intégré son nouveau Centre de Formation et de Développement Sportif début 2013. Un bâtiment de 2 étages et de 1 600 m² à côté du stade Ernest Wallon. A noter que le projet a été subventionné par la Mairie de Toulouse.

 



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<