L’achat des billets TER Auvergne désormais possible en ligne

La région Auvergne et la SNCF ont tenu une conférence de presse, ce jeudi 15 mai 2014, pour présenter de nouveaux services : la vente en ligne des billets TER et une reconfiguration des trains pour gagner quelques places assises.

Vente en ligne de billets TER

Rendez-vous sur le site : www.ter-sncf.com/Auvergne ou sur l’application TER pour smartphone pour commander votre billet de train pour un déplacement sur le réseau régional.

Malheureusement, le site Ter est ancien et il mériterait une bonne refonte pour améliorer son ergonomie. Actuellement, il faut cliquer sur le bouton « achat », puis indiquer si on a un compte ou pas, puis rechercher son trajet, jusqu’à l’achat. Dommage que le site ne prenne pas en compte tout le savoir faire de voyages-sncf.com

Une fois, le billet acheté en ligne, vous pouvez utiliser les solutions :

  • le billet imprimé : il s’agit de permettre la vente et l’impression en ligne de billets sur papier A4 pour l’ensemble des parcours régionaux et certains parcours interrégionaux (tarifications régionales, voire nationales). Ce billet est nominatif, daté, et ne peut être ni échangé, ni remboursé. Il ne s’agit pas d’un e-billet puisqu’il ne peut pas être imprimé en gare et ne peut pas être consulté depuis le PDA (Personal digital Assistant – ordinateur de poche) du contrôleur.
  • le « m-billet » * : il consiste à acheter et disposer de son billet TER (y compris certains tarifs forfaitaires comme l’Open Tour ou le forfait vacances) directement sur smartphone ou tablette. Il est également proposé en version billet imprimable.

Abonnés : recherchez votre carte avec un lecteur USB

Pour éviter l’attente aux guichets ou aux bornes de recharge, vous pouvez maintenant recharger en ligne vos cartes billettiques interopérables (unikOpass TER et modePassT2c) associées à un abonnements hebdomadaire ou mensuel (monomodaux et Tandem). Il suffit de vous doter d’un lecteur USB (offert par la Région sur simple demande faite auprès de SNCF) et de se connecter à un ordinateur possédant le système d’exploitation Windows.

Réaménagement intérieur des TER

Entre 2004 et 2009, la Région Auvergne s’est dotée de 26 autorails grande capacité (AGC), proposant chacun 164 places assises. Il était prévu un emplacement pour un distributeur automatique de boissons mais le projet n’a jamais abouti.

Il a été décidé de reformaté cet espace et de proposer 6 sièges supplémentaire et une case à bagages augmentant ainsi le nombre de places assises à 170.

Les travaux se sont terminés début 2014, pour un montant de 470.000 € sur les 26 trains.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<