La Fête de la nature 2014 en Auvergne

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est aujourd’hui un moment de rassemblement festif et convivial autour de la nature incontournable à travers toute la France. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Sélection d’événements en Auvergne

Dans l’Allier :

  • Echassières – Plantes à Sens’ations (atelier nature)

Plantes à sens’ations… certaines à voir, d’autres à goûter, sentir, toucher et quelques unes à écouter.
RDV : Samedi 24 mai et dimanche 25 mai de 14h à 17h

  • Gannat – Herbes folles, jeunes pousses, vieilles branches – Coteau des Chapelles

Vous ne résisterez pas au charme des orchidées, stars des coteaux et aux autres pin-up à pétales !
RDV : Samedi 24 mai de 14h30 à 17h30

  • Saint-Remy-en-Rollat – Herbes folles, jeunes pousses, vieilles branches

Pour le plaisir de voir, sentir, toucher et goûter. Une balade et une dégustation de produits locaux pour découvrir les plantes autrement.
RDV : Samedi 24 mai de 16h30 à 18h

Dans le Cantal :

  • le Claux – Entre monts et fleurs

C’est au cours d’un itinéraire d’initiation (durée 2h) que nous vous invitons à venir découvrir une nature surprenante, riche en couleurs et en sensations. Eveillez vos sens, pour le plaisir de voir, sentir, toucher et surtout partager ensemble… Jean-Philippe Reygade et Aimie Bley, du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne seront là pour vous accompagner au coeur des Monts du Cantal. Prévoir de quoi grignoter pour le repas de midi.
RDV : Vendredi 23 mai à 10h

  • Jabrun – De quel bois on se chauffe dans les tourbières du Cantal?!

Quand elles ne dévorent pas tout crus les animaux qui les entourent, les plantes des tourbières répandent de l’acide sur leur territoire pour repousser l’envahisseur. Ce qui n’empêche pas certaines garnisons étrangères de faire la guerre aux autochtones, en les privant d’eau, ou de lumière. Et que dire de cette plante qui vous fait perdre la mémoire si, par mégarde, vous l’écrasez ? Venez découvrir ce champ de bataille légendaire, ou fleurissent des plantes ravissantes et vivent des dragons.
Réservation obligatoire : Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, Antenne Cantal, 4, rue du Faubourg Notre-Dame 04 71 20 28 86 servicecivique15@espaces-naturels.fr
RDV : dimanche 25 mai à 14h

Dans la Haute-Loire :

  • Josat – Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches dans la vallée de la Senouire

Découverte de la forêt dans la vallée de la Senouire : flore, arbres, arbustes, enjeux sur la vallée et actions du Conservatoire à travers une balade commentée
RDV : samedi 24 mai 14h00 rendez vous à Josat

  • Lavoute-Chilhac : Lectures et cueillettes de sauvages en balade

Une balade vous mènera à la découverte des oiseaux, des plantes comestibles et sera entrecoupée de lectures à thème nature proposées par Cécile Bonhommet.
RDV : samedi 24 mai 2014 de 17h00 – 20h00
Adresse : Maison des oiseaux du haut-Allier – 43380 – LAVOUTE CHILHAC

Dans le Puy-de-Dôme :

  • Chamalières fête la nature

Concert par les enfants de l’école de musique, projection sur grand écran plein air, au parc, atelier de grimpe dans les arbres, avec l’association Biloba du réseau educateur grimpe d’arbres, stands découvertes, dégustations avec l’ethnobotaniste Lucette Sicard… tout un programme !
RDV : Vendredi 23 et samedi 24 mai

  • Le Puy-de-Dôme GRAND SITE DE FRANCE fête la Nature

Lors des diverses animations gratuites proposées par le Conseil général du Puy-de-Dôme, découvrez les plantes sauvages et leurs usages, la biodiversité du site du puy de Dôme, l’adaptation de la végétation en fonction de l’altitude, le rapport entre les hommes et la flore…
Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 :
> 10h00, 11h30 et 14h30 : présentation de l’atelier « Dans les Coulisses du puy de Dôme » au public scolaire (de 4 à 12 ans) / centres de loisirs (Réservation obligatoire – durée : de 40 mn à 1h00, selon l’âge des enfants).
Samedi 24 :
> 10h30 : balade gourmande (Réservation obligatoire – durée : 1 h30)
> 14h30 : balade « les plantes et leurs usages » (Réservation obligatoire – durée : 1h30)
> 15h30 : présentation de l’atelier « Dans les Coulisses du puy de Dôme » au public familial
> Exposition « Les plantes et leurs usages »
Dimanche 25 :
> 14h00 et 16h00 : atelier cuisine « pesto de plantes sauvages comestibles » (Réservation obligatoire – durée : 1h30)
> 14h30 : balade « les plantes et leurs usages » (Réservation obligatoire – durée : 1h30)
> 17h00 : balade contée (Réservation obligatoire – durée : 2h00)
> Exposition « Les plantes et leurs usages »

  • Clermont-Ferrand : à la découverte des patrimoines cachés du Parc Montjuzet

A la découverte des patrimoines cachés du Parc Montjuzet labélisé Clermont-Fd se situe dans un écrin de nature et de paysage grandiose, mais qu’en est-il de sa nature urbaine? Cette balade guidée vous permettra de découvrir les patrimoines cachés de cette colline de 26 ha inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel. Des orchidées sauvages aux anciens vergers, en passant par le petit patrimoine bâti des vieux jardins aux affleurements rocheux de l’antique lac de Limagne, cette découverte sera aussi l’occasion de mettre en avant la gestion différenciée engagée
RDV : vendredi 23 mai à 17H30

  • Vallée de Chaudefour : à la découverte du monde merveilleux des plantes

Vallée de Chaudefour : à la découverte du monde merveilleux des plantes labélisé Dans ce site remarquable qu’est la Vallée de Chaudefour, en traversant ses paysages volcaniques,(randonnée de +/- 4 kms, accessible à tous), vous découvrirez une flore exceptionnelle et très diversifiée avec certaines espèces rares et protégées comme la Jasione d’Auvergne qui ne pousse qu’ici. Avec le conservateur de la Réserve naturelle, vous apercevrez certainement quelques animaux tels que les mouflons, chamois, insectes, oiseaux, etc.
RDV : dimanche 25 mai 2014 de 14h30 à 17h30
Adresse : Maison de la réserve à la vallée de Chaudefour – 63790 – CHAMBON-SUR-LAC

Le programme complet

Pour trouver la manifestation près de chez soi, rien de plus simple, rendez-vous sur le site Internet de la fête www.fetedelanature.com.
L’onglet « Découvrir le programme » permet de consulter le programme des manifestations selon des critères de recherche précis.



Articles à découvrir

1 réponse

  1. Alain-Michel dit :

    Article très intéressant, merci et bonne journée… et vive l’auvergne
    © Alain Michel Regards et Vie d’Auvergne.
    http://www.regardsetviedauvergne.fr/
    Le blog de ceux qui aiment l’Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<