Réforme territoriale : vers 12 super-régions ?

Le Journal du Dimanche, a présenté une carte présentant 12 super-régions dans son édition du dimanche 31 mai 1014. On y apprend que c’est le président de la République, François Hollande, qui pourrait directement décider du sort des régions. Une prise de décision au plus haut niveau de l’Etat qui viendrait court-circuiter toutes les initiatives locales pour trouver le meilleur découpage.

Présentation du projet, ce mardi 2 juin

D’après le JDD, François Hollande  » donner mardi les grandes lignes dans une tribune ou une interview, sans doute à la presse quotidienne ­régionale. » Cette communication serait associée à la présentation d’une « carte finale ».

Source JDD.fr

Source JDD.fr

Dans la carte du JDD, on compte 12 super-régions. L’Île-de-France, la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur seraient les 3 régions qui conserveraient le même périmètre. Sinon, toutes les autres régions seraient regrouper par 2 ou par 3 sans éclatement des régions existantes.

L’ensemble des départements de la région Auvergne se verrait rattacher à la région Rhône-Alpes.

Le suspense pourrait donc prendre fin demain mardi !

> Lire l’article du JDD : Hollande veut créer 12 super-régions !

 



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<