Inauguration officielle du nouveau siège social de Limagrain au Biopôle de Saint-Beauzire

Les 400 salariés du siège social de Limagrain ont intégré depuis novembre 2013, les nouveaux bâtiments situés au coeur du Biopôle de Saint-Beauzire au nord de Clermont-Ferrand. Le groupe auvergnat réalise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et rassemble, dans 41 pays, plus de 8 600 collaborateurs dont plus de 1 750 salariés dans la recherche.

Un siège social au cœur du Biopôle

Depuis sa création en 1942, Limagrain revendique son attachement l’Auvergne, Terre des agriculteurs adhérents à la Coopérative. Jusqu’à présent, le siège social de l’entreprise était situé à Chappes mais celui-ci était devenu trop petit, trop exigu et il n’était plus adapté aux besoins des salariés du groupe.

En toute logique, Limagrain a implanté son nouveau siège à proximité sur le Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire, à seulement 5 km de Chappes. Ainsi, l’impact est très faible, voire positif sur les transports des salariés car le biopôle est maintenant connecté au réseau T2C. C’est la deuxième implantation du groupe sur le Biopôle après l’installation de l’usine Jacquet en 2000.
Le biopôle accueille également un Restaurant Inter-Entreprises (RIE) et une crèche.

Présentation du nouveau siège social

Vue extérieure

Vue extérieure

Intérieur du bâtiment

Intérieur du bâtiment

Limagrain a investi 20 M€ pour la construction de son siège de Saint-Beauzire. L’entreprise a fait appel à l’architecte auvergnat Denis Ameil et à R3I, bureau d’études et contractant
général du projet. Sur un terrain de 10 ha, plus de 50 000 m² sont consacrés aux aménagements paysagers et le siège social est un bâtiment de 11 200 m² sur 3 niveaux.

Le bâtiment reflète le patrimoine architectural régional grâce aux matériaux utilisés. Par exemple, les parements en terre cuite des façades sud de la construction reprennent un savoir-faire local utilisé depuis des millénaires. L’entrée extérieure accueille une statue réalisée par l’artiste auvergnat Jean Chauchard en pierre de Volvic et propose une représentation de Cérès, déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fécondité.

La décoration des espaces intérieurs traduit la double dimension internationale et locale de Limagrain, avec une représentation de la Chaîne des Puys de Limagne réinterprétée par les dernières technologies 3D. Cette œuvre a été imaginée par le designer Sébastien Canu de l’agence clermontoise 1989 et réalisée par le sculpteur Alain Lantero.

Le site de Saint-Beauzire accueille ainsi près de 400 personnes :

  • Plus de 150 personnes travaillent pour la Holding, la structure au service de la Direction Générale et du Comité de Direction du Groupe. Les équipes accompagnent les filiales dans le déploiement de la stratégie du Groupe, tout en leur apportant un support et une expertise complémentaire.
  • Près de 120 personnes travaillent pour la Coopérative et gèrent les productions de semences, de céréales ainsi que leur collecte et stockage.
  • Plus de 120 personnes travaillent pour Limagrain Europe, filiale du Groupe spécialisée en semences de grandes cultures.
Vue extérieure

Vue extérieure

Vue extérieure

Vue extérieure

Espace détente

Espace détente

Patio

Patio

Vue extérieure

Vue extérieure



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<