Appel à projets auvergnat pour soutenir les PME qui innovent grâce au Numérique.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la Recherche et de l’Innovation, à travers le programme « MatGrid », le Conseil régional d’Auvergne soutient les PME qui souhaitent innover en développant des nouveaux produits, procédés ou services dans le domaine des matériaux et ce, grâce à l’utilisation d’outils numériques adapté (modélisation, simulation, instrumentation, expérimentation et exploitation de données numériques).

De différentes natures, les projets concernés vont de la conception de pièces à la mise en place de systèmes pour la traçabilité, en passant par la modélisation des propriétés d’un matériau, le développement de capteurs pour les matériaux communicants, le pilotage des outils de production, l’optimisation des procédés, etc.

Le programme MatGrid est mené en lien avec la Maison Innovergne. Les porteurs de projets peuvent candidater au financement en déposant un dossier sur www.auvergnesciences.com. Les dossiers étant traités au fur et à mesure des dépôts.

Contacts : Julie GRATIEN, chargée de Mission MATGRID, Maison Innovergne, tél. 04.63.05.81.57 et Frédéric PERRIN, chargé de Mission, pôle Recherche Enseignement Supérieur et Innovation, tél. 04.73.31.93.50.

MatGrid comprend deux phases d’accompagnement : l’émergence et le développement des projets.

Il s’agit en un premier lieu d’aider un projet en phase de structuration via une étude de faisabilité technique et économique. Cette étude doit permettre de détecter les besoins potentiels d’une entreprise en matière d’outils numériques. Il s’agit également de soutenir les projets en phase d’intégration ou de réalisation d’outils numériques dans le domaine des matériaux, dans une logique de montée en compétences au sein de l’entreprise.

Pour la deuxième année, cet appel à projets a été lancé le vendredi 13 juin par un séminaire à l’Hôtel de Région qui a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes.

Les intervenants scientifiques et industriels, notamment ceux du pôle de compétitivité ViaMéca, ont démontré que le numérique apporte au quotidien des gains dans la productivité et confère aux entreprises une image technologique indispensable face à la concurrence.

Source : communiqué de la région Auvergne



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<