La Chaine des Puys devra repasser devant le Comité de l’UNESCO pour espérer un classement…

Après presque 2 heures de débat, les représentants des 21 pays du Comité du patrimoine mondial ont décidé de « renvoyer » le classement de la Chaine des Puys et de la Faille de la Limagne. Cela signifie que le projet pourra être représenté l’année prochaine avec des compléments d’information.

La Chaîne des Puys et la Faille de la Limagne a vu son dossier étudié ce lundi 23 juin à partir de 14h au Qatar. Dans un premier temps, c’est le représentant de l’UICN qui est intervenu pour présenter son point de vue qui reprenait de nombreux éléments du rapport publié début mai. Il a indiqué que la Chaine des Puys qui fait parti du parc naturel régional des volcans d’Auvergne a un règlement pas assez strict pour encadrer les différentes activités humaines comme l’agriculture, la gestion des forêts, la randonnées, les moyens de communication comme les routes, … et surtout les installation militaires intrusives au sommet du Puy-de-Dôme ! En conclusion, il a indiqué qu’il ne préconisait pas le classement.

Clin d’oeil, le look du rapporteur de l’UICN :

Ensuite, ce sont les 21 membres du Comité qui sont intervenus. Deux grands points de vue se sont dégagés :
– un « renvoi » pour complément soutenu par le Portugal, l’Algérie, le Sénégal, le Vietnam …
– « différer » la candidature : décision soutenue (avec virulence) par l’Allemagne, la Finlande, le Japon, …

Après de longs échanges et une prise de parole de la France pour répondre à différentes questions , un vote à bulletin secret (bulletins papiers) a conclu le débat. Le vote était à majorité simple et il y a eu 8 votes blanc, 12 en faveur de la motion « pour le renvoi de la candidature » et 1 contre la motion.

En résumé, la France aura la possibilité de représenter la candidature de la Chaine des Puys l’année prochaine avec des compléments d’information.

A noter qu’il existait 4 possibilités :
– inscrire le site,
– renvoyer le dossier pour complément (procédure courte),
– différer l’examen (procédure longue),
– ne pas inscrire le site.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<