Réforme territoriale : une application pour suivre la réforme

Le ministère de la décentralisation vient de lancer l’application mobile : NotreFrance pour se tester sur la réforme territoriale… Voici mon avis sur cette application.

appli-notrefrance01

Aperçu de l’application

Le nom de l’application : NOTReFrance a été choisi en référence au projet de loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). L’objectif est d’imposer cette « marque » mais si je tape « Notre France » sur PLayStore, l’application ne remonte pas. En effet, il faut penser à ne pas mettre d’espace ! Le référencement de l’application est donc à revoir.

Une fois l’application téléchargée, 3 rubriques sont proposées :
« Nomme » ton territoire : pour s’approprier les contours des 13 nouvelles régions et leur proposer des noms.
« Marque » ton territoire : pour dessiner la carte de son bassin de vie et comprendre l’enjeu du renforcement des intercommunalités.
« Teste » ton territoire : pour tester ses connaissances sur les compétences des collectivités territoriales, et comprendre la réforme proposée par le Gouvernement.

appli-notrefrance02

Aperçu de l’application

Mon avis :

L’initiative semblait intéressante mais on est vite très déçu par le contenu de l’application. Elle n’apporte rien de neuf sur le sujet. On peut se géolocaliser ou ajouter des villes à un territoire sans but particulier. On peut ensuite nommer sa région pour le fun et puis répondre à un mini questionnaire qui est le même quelque soit sa région.

On aurait aimé une application qui propose un vrai espace participatif pour échanger sur la réforme, voir les propositions de nom des autres internautes et voter, avoir de vrais quiz sur les nouvelles régions pour s’approprier son territoire.

Si vous voulez tout de même télécharger l’application NOTReFrance :



Articles à découvrir

1 réponse

  1. Didier dit :

    Pour ma part, ce mariage contre-nature de l’Auvergne et de la région Rhône-Alpes me file de l’urticaire.
    Aussi, désormais, je me désintéresse totalement du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<