Peu de corruption en Auvergne

L’association Transparency International France vient de lancer un portail d’action citoyenne pour agir contre la corruption et propose une carte de France de la corruption.

L’association Transparency International France a lancé le portail www.agircontrelacorruption.fr composé de 6 outils innovants pour s’engager contre la corruption :

  • signaler un conflit d’intérêt,
  • encourager mes élus à être exemplaires,
  • visualiser la corruption en France,
  • accéder aux positions des groupes d’intérêts,
  • lancer l’alerte,
  • me former à la lutte contre la corruption.

Seulement deux cas de corruption en Auvergne

La région Auvergne est une région préservée de la corruption d’après les données publiées par l’association.

Au niveau national, Les trois régions les plus touchées sont l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine. Les délis les plus fréquents sont : l’abus de confiance (22%), la prise illégale d’intérêt (21%), la corruption active ou passive (20%) et le favoritisme (18%).

L’association Transparency France propose aux citoyens une démarche de crowdsourcing pour que les citoyens l’aide à enrichir la base de données en transmettant les décisions de justice encore non identifiées.

>>> Découvrez la carte



Articles à découvrir

1 réponse

  1. Bonjour

    Vaste blague en 2014 que de tenir de tels propos que je me permet d’actualiser en 2017 au vu de sa visibilité sur google. Pour mon seul secteur la Haute-Loire, la « version 2016″ des juges TI, procureur, Juge TGI est une démonstration flagrante de la corruption et d’individus à la partialité décomplexé par des années de ploutocratie amorale. Clientélisme institutionnel et anticonstitutionnel qui existe depuis plus de 20 ans ,et qu’il s’allient aux pires escrocs détournant les aides et prestation sociales (Avec la complicité de certains membres de la C.A.F) .

    Vous vous rassure les premières tête commencent a tomber, le grand nettoyage a commencé. Certains fonctionnaire ont du soucis a se faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<