Le nouveau programme national de renouvellement urbain concerne 3 quartiers de Clermont-Ferrand

Le ministère en charge de la politique de la ville et l’Agence nationale pour la rénovation urbaime (ANRU) ont présenté ce mardi 16 décembre 2014, la nouvelle liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014 – 2024.

3 quartiers d’intérêt national en Auvergne

Ce nouveau programme a pour objectif de transformer,en concertation avec eux, la vie des habitants des 200 quartiers, où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd’hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité et fiables. Les quartiers d’intérêt national bénéficieront de 83% des 5 milliards d’euros du NPNRU équivalent subvention.

En Auvergne, 3 quartiers de la ville de Clermont-Ferrand sont concernés : Saint-Jacques, La Gauthière et Les Vergnes.

2 quartiers d’intérêt régional déjà signalés NPNRU

En complément, 200 sites d’intérêt régional seront également repérés par les préfets de région dans le cadre d’une réflexion avec les collectivités. 50 quartiers d’intérêt régional dits «signalés» présentant des enjeux importants, sont d’ores et déjà identifiés par l’ANRU.
Les quartiers d’intérêt régional bénéficieront de 17% des 5 milliards d’euros du NPNRU.
En Auvergne, 2 quartiers ont déjà été identifiés : La Verrerie et Pierre-Leroux à Montluçon, Le Centre ancien à Thiers.

Un renouvellement concerté

L’objectif affiché par le gouvernement est de mettre au centre des décisions les habitants. Ils seront les premiers acteurs du changement.

Les Maisons du projet seront progressivement installées dans chacun des 200 quartiers : lieu d’accueil et de débat des conseils citoyens ; lieu d’échange et de construction avec les professionnels et les élus.

C’est l’idée d’une ville durable qui doit aiguillonner l’action : bâtiments à haute qualité environnementale, optimisation de la consommation d’énergie, espaces verts, mobilité durable, ville connectée.

Plus d’infos : dossier complet sur le site du ministère de la ville.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<