Enquête publique pour l’aménagement en 2×2 voies de la RN102 entre l’A75 et Largelier en Haute-Loire

Une enquête publique relative au projet d’aménagement à 2×2 voies de la RN102 entre l’autoroute A75 et la RN102, sur les communes de Lempdes-sur-Allagnon, Saint Géron, Bournoncle Saint Pierre, Vergongheon et Cohade en Haute-Loire, se déroule du lundi 15 décembre 2014 au jeudi 15 janvier 2015.

Présentation du projet

Ce vieux projet (dans les cartons depuis les années 90) consiste à réaliser une déviation de la RN102 à 2×2 voies sur la section comprise entre l’autoroute A75 et la déviation de Largelier, et permettre le contournement d’Arvant et de son passage à niveau. Avec plus de 12 000 véhicules jours dont une majorité de poids lourds, les nuisances ont très importantes pour les riverains.

Le projet, portant sur un aménagement à 2×2 voies en tracé neuf sur 7,8 kms, comprend l’aménagement de 3 points d’échanges :

  • l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon : extrémité Nord du projet, raccorde par un carrefour giratoire la déviation à l’actuelle RN102 et à l’autoroute A75 ;
  • l’échangeur d’Arvant : à l’Est du bourg, raccorde par un carrefour dénivelé la déviation à l’actuelle RN102, la RD17 (direction Vergongheon) et la VC13 (direction Bournoncle-Saint-Pierre) ;
  • l’échangeur de Cohade : , au droit de l’extrémité de la déviation de Largelier, raccorde par un carrefour dénivelé la déviation à l’actuelle RN102, la RD14 (direction Ouillandre) et la VC6 (direction Bard).
Carte du projet

Projet de déviation entre l’A75 et Largelier

La déviation, sur laquelle la vitesse sera limitée à 110 km/h, aura le statut de route express : la circulation y sera interdite aux cycles, aux véhicules de cylindrée inférieure à 50 cm3 ainsi qu’aux engins agricoles. Ces usagers pourront continuer à emprunter l’actuelle RN102, qui sera reclassée dans la voirie locale (réseau communal de Lempdes-sur-Allagnon entre l’A75 et la RD655, réseau départemental entre le RD655 et Cohade).

Calendrier des travaux :

  • 1er trimestre 2015 : arrêté ministériel de Déclaration d’utilité publique
  • 2016 : début des travaux de la déviation d’Arvant. La réalisation du chantier se fera en 2 phases :
    • première phase : déviation du bourg d’Arvant, entre l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon et l’échangeur d’Arvant, aménagé partiellement ;
    • deuxième phase : aménagement complet de l’échangeur d’Arvant et réalisation de la déviation des Combes jusqu’à la déviation de Largelier.
  • 2019 : fin prévisionnelle des travaux prévue pour une durée de 3 ans.

>>> Dossier complet sur le projet RN102 – liason A75 / Brioude sur le site internet de la DREAL Auvergne.

Présentation de l’enquête publique

Du lundi 15 décembre 2014 au jeudi 15 janvier 2015., le public peut prendre connaissance du dossier d’enquête unique qui comprend une étude d’impact, l’avis de l’autorité environnementale et le procès verbal de la réunion des personnes publiques associées du 19 février 2014 pour la mise en compatibilité du plan d’occupation des sols de Vergongheon en mairies de Lempdes-sur-Allagnon, Saint Géron, Bournoncle Saint Pierre (siège de l’enquête unique), Vergongheon et Cohade où il sera déposé, aux jours et heures habituels d’ouverture des mairies.

Vous pouvez également retrouver les éléments constitutifs de l’enquête publique sur le site internet de la Préfecture de Haute-Loire.



Articles à découvrir

1 réponse

  1. MOLET dit :

    PEUT ON FAIRE DES ECONOMIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<