Le projet de classement de la Chaîne des Puys – faille de Limagne reviendra à l’UNESCO en 2016

Bonne nouvelle, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a écrit au Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, pour lui indiquer que la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne était retenue par la France pour la session 2016.

Les auvergnats ne lâchent jamais. Après une première présentation de la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au classement à l’UNESCO, lors du 38ème Comité du Patrimoine mondial, à Doha, le 23 juin 2014, qui s’était soldée par un renvoi ;les auvergnats vont se lancer dans la course pour un classement en 2016.

Pour l’instant, l’UNESCO a (seulement) reconnu officiellement « la valeur universelle exceptionnelle » du site géologique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, et a suscité un certain nombre de question sur l’environnement, la place de l’Homme et des activités humaines sur le site. Les auvergnats vont donc devoir apporter des réponses aux questions soulevées par l’UICN pour espérer le classement.

Le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie qui choisit les projets portés par la France à l’UNESCO a donc décidé de porter la candidature de La Chaîne des Puys – faille de Limagne en 2016. Ségolène Royal précise, dans son courrier que : « Les dossiers déposés en février 2015 seront examinés en 2016. Après avoir pris note de l’avis des experts du Comité national des biens français du Patrimoine mondial, j’ai décidé de proposer, au nom de la France, à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. »

La Ministre et l’Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO sont en train de définir les modalités de travail avec l’UICN. Une visite de terrain aura lieu à l’automne et le dossier définitif sera remis en février 2016.

La mobilisation de tous les auvergnats continue donc pour que nos volcans unique au monde soient reconnus ! 

>>> Pour suivre l’actualité de la candidature : www.chainedespuys-failledelimagne.com



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<