le GAEC RODARY rejoint l’AOP Fourme d’Ambert

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau producteur fermier est venu rejoindre officiellement les rangs de l’Appellation d’Origine Protégée Fourme d’Ambert. Il s’agit du GAEC RODARY, situé au lieu dit « Ligonne » à la sortie d’Ambert en direction d’Arlanc.

Gwénaelle

Julien et Gwénaëlle

Le jeune couple : Gwénaëlle et Julien Rodary (32 et 30 ans) a fait le pari du plus doux des fromages bleus en créant une fromagerie « l’Ambertoise » au sein même de l’exploitation familiale. Installés en GAEC à Ambert, ils misent sur un atelier de fabrication fonctionnel de 300 m2 disposant d’un magasin de vente directe ouvert 5 jours sur 7.

Pour Gwenaëlle et Julien, « c’est la plus belle manière de valoriser le lait de l’exploitation. Nous vivons à Ambert dont le fromage est connu et apprécié aux quatre coins de France et du monde. C’est pourquoi, nous voulions profondément fabriquer ce noble produit de notre terroir sur notre commune et par conséquent nous installer ici au cœur de l’aire de l’appellation ! Il s’agit là de l’aboutissement d’un projet de plusieurs années. Nous sommes convaincus de l’avenir de l’AOP Fourme d’Ambert, c’est un fromage doux avec une pointe de caractère qui procure un goût délicat. Notre production devrait bientôt augmenter. La commercialisation se fait uniquement par l’intermédiaire du magasin mais la demande est en hausse et l’obtention de l’AOP va nous aider à franchir un cap supplémentaire. Nous sommes d’autant plus satisfaits que les visiteurs peuvent découvrir la fabrication en direct lorsqu’ils viennent au magasin grâce à une grande baie vitrée donnant directement sur la salle de production ».

Adresse et horaires de la fromagerie :

FROMAGERIE L’AMBERTOISE
Ligonne – 63600 AMBERT
Tél : 04 63 33 24 64
fromagerie.lambertoise@sfr.fr
Horaires :
• Lundi, mardi, jeudi :10h-12h et 14h-16h
• Vendredi :10h-12h et 14h-19h
• Samedi : 10 h-12h
• Fermé le mercredi et dimanche
(hors période estivale)

Genèse du projet :

Depuis tout petit, Julien Rodary baigne dans l’élevage laitier au sein de l’exploitation familiale. Celle-ci possède un troupeau de 75 vaches et bénéficie de 130 hectares de prairies situées tout autour de Ligonne (commune d’Ambert), à deux pas de l’aérodrome du Poyet.
Fin 2009, avec sa compagne Gwénaëlle, ils souhaitent créer un atelier de fabrication et de commercialisation de Fourme d’Ambert AOP. Gwenaëlle poursuit ses études à l’Ecole Nationale des Industries Laitières à Aurillac pour apprendre le métier dans les moindres détails. Pour la construction du bâtiment, le couple reçoit des aides du Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme et le FEADER.

Après le lancement des premières productions, à l’été 2014, le couple vient d’obtenir officiellement, le 1er janvier 2015, l’agrément AOP pour la fabrication fermière de leur fourme d’Ambert. Actuellement, ils effectuent une fabrication par semaine chaque mardi, soit 60 fourmes hebdomadaires. Chaque jeudi, ils réalisent 80 tommes blanches et / ou grises. Nos deux compères se sont également lancés dans la production de yaourts fermiers natures ou aromatisés.
Parfaitement aménagée et particulièrement fonctionnelle, leur fromagerie installée sur 300 m2 leur permet d’envisager une production bien supérieure d’autant plus qu’avec 500 000 litres de lait produits annuellement sur l’exploitation, ils ne risquent pas de manquer de matière première !



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<