Lastioulles : nouveau pavillon bleu 2015 en Auvergne

Le label « Pavillon Bleu » accueille une cinquième plage auvergnate en 2015 : après Vieure (03), le Lac du Bouchet (43), Aydat (63) et La Tour d’Auvergne (63) ; c’est la plage de Lastioulles dans le Cantal qui reçoit le label pour la première fois.

Le « Pavillon Bleu »

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, l’écolabel « Pavillon Bleu » est une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Il véhicule en effet une image favorable et dynamique auprès des résidents et visiteurs. Il favorise aussi la prise de conscience d’une richesse à préserver : l’eau.

Réel facteur d’attractivité touristique et ressource pour de nombreuses activités de loisirs, elle peut déterminer le choix d’une destination, surtout pour les familles. En Auvergne où l’eau est très présente, la baignade est une des attentes fortes des clientèles françaises et étrangères.

Des sites de baignade distingués par ce label international sont un marqueur positif, notamment auprès de la clientèle nord‐européenne et représentent un indice de qualité touristique et environnementale.

Objectif 9 plages labellisées en Auvergne

C’est pourquoi, le Conseil régional d’Auvergne, dans son Schéma Régional du Tourisme 2011‐2015, a choisi d’aider à la qualification des sites de baignade en accompagnant techniquement et financièrement 9 communes sélectionnées vers l’obtention du label « Pavillon Bleu » :

  • dans l’Allier : Vieure,
  • dans le Cantal : Lanobre, Trémouille,
  • dans la Haute-Loire : Champagnac-le-Vieux, Le Bouchet – Saint-Nicolas,
  • dans le Puy-de-Dôme : Ambert, Aydat, La Tour d’Auvergne, Miremont.

5 sites labellisés en Auvergne en 2015 :

  • Plan d’eau de Vieure (Allier ; label 2014‐2015) : Au cœur du bocage Bourbonnais, le site de loisirs de Vieure propose, en plus de la baignade, toutes les activités familiales estivales de bord d’eau. Le label valorise les actions écoresponsables sur la plage et ses abords : accessibilité, toilettes sèches au nouveau poste de secours ossature bois, sentier pédagogique, techniques écologiques contre l’embroussaillement, partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels…
  • Lac de Lastioulles (Cantal ; Nouveau labellisé en 2015) : A l’écart des grands flux touristiques, la petite presqu’île abritant la plage de Lastioulles possède un charme certain. Le label a notamment apprécié les efforts de la commune de Trémouille et de la communauté de communes en matière d’accessibilité de la plage et de ses installations, les actions de sensibilisation à l’environnement et de développement des déplacements doux dont la voie verte est le fleuron.
  • Lac du Bouchet (Haute‐Loire ; label 2014‐2015) : Niché dans l’un des plus beaux cratères de toute l’Auvergne, ce lac bénéficie de l’une des eaux de baignade les plus pures. Le label reconnaît la valeur du projet global d’écodéveloppement du site destiné à repenser les nombreux usages pour une meilleure intégration : suppression d’aménagements et de la circulation motorisée dans le cratère, accessibilité, requalification de la plage, maison de site et d’interprétation…
  • Plan d’eau de la Tour d’Auvergne (Puy‐de‐Dôme, label 2013 ‐ 2014 ‐ 2015) : Au pied du Sancy, la petite plage de La Tour d’Auvergne accueille un public familial dans une ambiance calme et rurale. Le label vient distinguer cette commune qui a fait de longue date de nombreux efforts pour répondre à toutes les exigences du Pavillon Bleu : qualité sanitaire de l’eau, aménagements, formation des employés (zéro phyto, entretien du plan d’eau), rénovation du réseau d’assainissement…
  • Lac d’Aydat (Puy‐de‐Dôme ; label 2013 ‐ 2014 ‐ 2015) : Très fréquenté, ce site touristique majeur qui comprend la « plage de Clermont‐Ferrand » a axé son développement sur les sports et loisirs de nature. Le label récompense la commune d’Aydat pour sa démarche de progrès environnemental exemplaire : qualité sanitaire de l’eau, équipements, gestion du site, des déchets, de l’eau et du milieu, éducation à l’environnement, accessibilité pour tous…


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<