Le tourisme en Auvergne toujours plus haut !

L’Auvergne continue de séduire les touristes français et étrangers. La région a connu un très bel été 2015 : météo ensoleillée, chiffres d’affaires en hausse, taux d’occupation des hébergements en hausse.

Les données clés de l’été 2015 en Auvergne

  • Progression du chiffre d’affaires pour plus d’un quart des professionnels.
  • En juillet, taux d’occupation des hébergements : 59%
  • En août, taux d’occupation des hébergements : 69%.
  • Excellente saison pour les villages vacances et les chambres d’hôtes.
  • Les campings sont les grands gagnants de la saison 2015, en particulier ceux qui offrent aux vacanciers des formules locatives et des prestations plus haut de gamme.
  • Le taux de satisfaction des professionnels atteint 75%, soit 17 points de plus qu’en août 2014, un record depuis 2010.
  • La fréquentation est stable ou en hausse pour 7 professionnels sur 10.

Evolution du mode de consommation des français

Les séjours sont plus courts et les touristes veulent trouver le meilleur rapport qualité/prix/contenu. La réservation se fait davantage directement auprès de l’hébergeur, par téléphone ou de plus en plus par Internet. Les Français se déterminent aussi de plus en plus tardivement en espérant décrocher des prix plus avantageux.

Origines de touristes

La clientèle française en août (82% des nuitées) vient principalement des régions suivantes : Ile-de-France, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Auvergne, Rhône-Alpes et PACA. Les professionnels notent une progression des Bretons, Alsaciens et Parisiens.

La clientèle étrangère représente 18% de la fréquentation, avec dans l’ordre : les Néerlandais, les Belges, les Britanniques et les Allemands. On note même l’arrivée de clientèles étrangères hors Europe comme des Chinois, Américains, Japonais…

Optimisme pour l’arrière saison

Les professionnels annoncent un niveau de réservation pour septembre jugé très bon par 6 professionnels sur 10.

Un secteur important pour l’emploi

D’après les chiffres de l’INSEE, le nombre d’emplois généré par le tourisme en Auvergne s’élève à 22.000 soit 4% de l’emploi total auvergnat alors que l’Institut le chiffrait à 19.000 en 2011. Ceci représente ainsi 3.000 emplois créés soit +17%.



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