Michelin ferme 3 usines en Angleterre, en Allemagne et en Italie

michelin_une

En raison d’un marché morose, sans vraie reprise des ventes, le groupe Michelin a annoncé une réorganisation de ses sites industriels en Europe. En Angleterre et en Italie va fermer 2 usines mais également investir 265 millions d’euros pour moderniser l’outil industriel et le réseau logistique dans ces deux pays. En Allemagne, le site de Pneu Laurent à Oranienburg va cesser son activité.

Réorganisation en Italie

Michelin Italie fabrique plus de 10% de la production européenne et emploie plus de 4 000 salariés. le Groupe met en œuvre un plan stratégique pour les cinq ans à venir. Il comprend :

  • un investissement de 180 millions d’euros
  • à Cuneo : augmenter la productivité et la production de pneus Tourisme Camionnette de 20% d’ici 2020
  • à Alessandria (plus de 800 salariés) : spécialisation dans la fabrication de pneus Poids Lourd neufs, avec l’objectif d’améliorer sa compétitivité et d’augmenter la production de 20% d’ici 2020.
  • à Fossano : fermeture de l’usine qui emploie 400 salariés, d’ici fin 2016.

Réorganisation en Angleterre

Créé en 1905, Michelin Tyre PLC emploie aujourd’hui 2500 personnes. Le plan de réorganisation comprend :

  • la fermeture de l’usine de Ballymena, spécialisée dans les poids lourds, d’ici mi-2018.
  • l’usine de Dundee (855 salariés), qui fabrique des pneus Tourisme, va avoir un investissement de 69 millions d’euros d’investissement. L’objectif est d’augmenter sa production de 30% d’ici 2020.
  • à Stoke-on-Trent (260 salariés) : 16 millions d’euros seront consacrés à des investissements dans la production et la logistique.

En Allemagne : fermeture d’ici fin 2016 du site de Pneu Laurent (Rechapage Poids Lourd)

En raison des sérieuses difficultés du marché Rechapage en Europe, Pneu Laurent, filiale du groupe Michelin prévoit de fermer d’ici fin 2016 son usine d’Oranienburg et de concentrer l’ensemble de son activité sur son site français d’Avallon. Pneu Laurent s’engage à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement le plus complet possible pour proposer une solution adéquate à chacun de ses 180 salariés du site d’Oranienburg.

Projet suspendu en Inde

Michelin a également annoncé que le projet d’usine Génie civil à Chennai en Inde est suspendu. Le groupe indique que la situation des marchés mondiaux OE Génie civil et Infrastructure, toujours en retrait, ne permet pas de renouer avec les perspectives de production envisagées initialement.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<