Le Jambon d’Auvergne a obtenu l’IGP : indication géographique protégée

La charcuterie auvergnate a obtenu sa première reconnaissance au niveau européen. Le « Jambon d’Auvergne » a obtenu l’indication géographique protégée (IGP) le 10 février 2016. D’ici l’été 2016, le saucisson sec et la saucisse sèche d’Auvergne recevront également le label IGP au niveau européen.

jambon-auvergne-707x530

L’IGP Jambon d’Auvergne

Le « Jambon d’Auvergne » est une cuisse de porc charcutier salée au sel sec, maturée et séchée pour une durée minimum de 8 mois. Lors de sa mise au sel, cette cuisse fraîche est parée d’un poids supérieur ou égal à 8,5 kg. Le produit n’est jamais fumé.

Dotée d’une couleur rouge à rouge foncé, sa partie maigre est bordée d’une fine couche de gras de couverture. Son odeur et son goût, caractéristiques du porc séché, s’intensifient avec la durée de l’affinage et s’accompagnent d’arômes de type noisette, avec éventuellement un léger parfum d’ail.

L’aire géographique de l’IGP Jambon d’Auvergne

Aire géographique du Jambon d'Auvergne IGP

Aire géographique du Jambon d’Auvergne IGP

L’aire géographique de fabrication du « Jambon d’Auvergne » se situe sur une zone de moyenne montagne qui s’étend sur le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ainsi qu’une partie de l’Allier et quelques communes de la Corrèze et du Lot.

À l’origine, la fabrication – alors domestique et paysanne – se déroulait traditionnellement l’hiver : du fait de l’altitude, les températures basses en cette saison permettaient une bonne conservation de la viande et le régime des vents, orienté par la topographie accidentée du Massif central, assurait une ventilation efficace propice au séchage des jambons. Ces pratiques traditionnelles témoignent d’un savoir-faire perpétué depuis plusieurs siècles par les entreprises de salaison locales.

Où acheter le jambon d’Auvergne IGP ?

Les jambons d’Auvergne, saucissons secs d’Auvergne et saucisses sèches d’Auvergne sont présents dans les rayons de l’ensemble des réseaux de distribution : boucherie – charcuterie, grandes surfaces.

Comment reconnaitre le jambon d’Auvergne IGP ?

Dès les prochaines semaines, le jambon d’Auvergne IGP va arborer le logo officiel Indication Géographique Protégée (étoile Jaune et Bleu) :

logo IGP Officiel

logo IGP Officiel

Le consortium des salaisons d’Auvergne a également mis en place son propre logo, inspiré du logo de notre ancienne région Auvergne :

Logo du consortium des salaisons d'Auvergne

Logo du consortium des salaisons d’Auvergne

Quelques chiffres sur l’IGP Jambon d’Auvergne en 2015 :

  • 8 entreprises productrices de « Jambon d’Auvergne »
  • 1 600 tonnes produites

A titre de comparaison, la star du jambon sec en France, le jambon de Bayonne compte 1 700 éleveurs, 27 ateliers d’abattage ou de découpe, 41 ateliers de salaison ou tranchage, pour une production totale de 9 072 tonnes de jambon en 2015.

>>> Découvrez le site internet du Consortium des salaisons d’Auvergne



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<