Pas d’écran géant pour la finale du TOP14 à Clermont-Fd

A cause des mesures de sécurité et de l’Euro 2016, la ville de Clermont-Ferrand vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas d’écran géant pour la finale du TOP14. Déjà qu’il est interdit d’avoir des écrans géants sur les terrasses des bars. Comment les supporters de Clermont-Fd vont-ils se regrouper pour la finale ? Maison des sports ? Stade Gabriel Montpied ?

Les informations reçues de la part de la Ville de Clermont-Fd :

Vendredi 10 juin s’est tenue en préfecture une réunion relative aux possibilités de retransmission publique de la finale du top 14 vendredi 24 juin 2016 à Clermont-Ferrand. Elle rassemblait les représentants des services de l’Etat, de la Ville de Clermont-Ferrand et de l’ASM.

Les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité intérieure du pays obligent à adapter les mesures de sécurisation d’un tel événement pouvant rassembler des dizaines de milliers de spectateurs en un même lieu.

Aussi, l’organisation d’une retransmission publique de la finale du top 14 est soumise aux mêmes exigences que celle des matches de l’Euro 2016 de football qui débute ce jour : espace clos,palpations de sécurité systématiques, mise en place de points d’accueil et d’orientation dans un périmètre défini autour de l’enceinte choisie et mise en oeuvre d’un dispositif de vidéoprotection…

De plus, Clermont-Ferrand n’étant pas ville hôte de l’Euro 2016, les effectifs et les dispositifs de sécurité et de secours, correspondant au niveau de sécurisation requis pour une fan-zone, ne pourraient être mobilisés.

L’ensemble de ces conditions proscrit une retransmission sur écran géant. Toutefois, l’Etat et la Ville de Clermont-Ferrand souhaitent que cet événement reste un moment de partage et de convivialité pour tous les supporters de l’ASM. Pour cela, la Ville de Clermont-Ferrand prendra contact avec les cafetiers clermontois pour accompagner au mieux ceux qui souhaiteront retransmettre la finale.

Conséquence : pas d’écran ??

Incroyable mais vrai, l’Euro 2016 et la sécurité du pays fait que le match de l’ASM ne pourra pas être diffusé place de Jaude. Une finale qui se passé déjà à l’étranger, amputée d’un écran géant sur notre place de Jaude. La fête est gâchée pour les supporters de rugby.

Est-ce qu’il pourrait y avoir des solutions de repli ? Stade Montpied ? Maison des Sports ? Quelles conséquences pour les écrans géants que les clubs régionaux mettent en place chaque année pour la finale ? Beaucoup d’interrogation et beaucoup de tristesse.

Et si on gagnait le bouclier ? Pas de fête à Clermont-Ferrand ? Impossible d’imaginer le bouclier sans une marée Jaune et Bleu de 50 000 personnes !



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<