Téléphonie mobile : découvrez la vraie couverture des opérateurs mobiles

L’ARCEP,  l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, propose une mise à jour importante de son site internet monreseaumobile.fr. Le site propose pour l’ensemble de la métropole de découvrir la qualité du réseau mobile pour les 4 opérateurs. En Auvergne, la carte confirme bien les importantes « zones blanches » en particulier sur la 3G et la 4G.

Le site Monreseaumobile.fr propose 2 types de cartes :

  • les cartes de couverture des opérateurs simulées : ces cartes donnent une information concernant l’ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité. Pour chacun des opérateurs , vous pouvez visualiser
    quatre niveaux de couverture disponible pour les services voix / SMS et l’internet mobile (3g / 4G) : zones disposant d’une très bonne couverture, d’une bonne couverture, d’une couverture limitée et zones pour lesquelles le service n’est pas disponible.
  • les cartes en conditions réelles des opérateurs : le long des autoroutes, nationales, du réseau ferré, dans les métros, …

L’objectif de l’ARCEP est de pousser les opérateurs mobiles à investir dans les réseaux, pour couvrir le territoire métropolitain. L’autorité de régulation est très attentive au respect des engagements de la couverture 4G des zones peu denses. Ainsi, d’après le dernier relevé de juin 2017, les opérateurs ont continué leurs déploiements dans la zone peu dense :

  • SFR : 74 % de la population des zones peu denses
  • Bouygues Telecom : 70 %de la population des zones peu denses
  • Orange : 69 % de la population des zones peu denses
  • Free Mobile : 47 % de la population des zones peu denses

Au niveau régional, d’importantes disparités apparaissent entre les opérateurs sur la 3G et la 4G. Logiquement, Free mobile a un réseau 3G / 4G encore peu puissant en dehors des grandes villes. En 2G, il existe encore des zones blanches en montagne et dans certaines campagnes.

Pour en savoir plus :



Articles à découvrir

1 réponse

  1. Belle initiative de votre part. En effet, il est indispensable que chaque opérateur mobile puisse assurer la couverture de tout le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<